mardi 15 juin 2021

Un nouveau plan de prise charge des urgences médico-chirurgicales

La wilaya d’Alger vient d’être dotée d’un nouveau plan de prise charge des urgences médico-chirurgicales(UMC).

Lequel plan validé  ce lundi 7 juin à l’issue d’une journée d’études tenue au ministère de la Santé et qui a réuni des urgentistes de la capitale, les directeurs 18 établissements hospitaliers publics de la capitale (5CHU, 6EHS et 7EPH) ainsi que des cadres centraux. Il s’agit en fait de la mise en place d’un Réseau intégré des urgences tant médicale que chirurgicale et ce, en redéployant les UMC au niveau des établissements publics de santé de proximité et autres polycliniques dans un cadre organisé et pyramidal. Les promoteurs de ce Réseau s’assigne l’objectif est d’améliorer la prise en charge des citoyens au niveau de leurs localités  et de soulager du coup les services des urgences des  grands établissements hospitaliers. Ce qui va évidemment permettre aux grandes structures de santé de se consacrer à la formation universitaire médicale et la prise en charge des soins spécialisés. Il faut avouer que des citoyens se déplacent et attendent des heures dans des salles d’attente des CHU juste pour faire un aérosol ou autres premiers soins que  n’importe point d’urgence de proximité b outillé pouvait le dispenser. Ce qui avait fait que les CHU de la capitale sont de jour comme de nuit submergés de malades.

Le réseau des urgences de la capitale est composé de…

10 EPSP (établissement public de la santé de proximité) qui supervise 87 polycliniques dont 41 unités qui assurent la garde 7j7 H24. Et pas moins de 158 salles de soins sont ouvertes à travers les communes de la wilaya d’Alger. Ce Réseau intégré des urgences est animé par moins de 1677 médecins généralistes et 2438 paramédicaux. Pour cela, un programme de normalisation et d’organisation des structures de santé de proximité a été initié par le ministère de la Santé.   Ces structures de proximité  sont dotées des plateaux techniques de base (de radiographie, de laboratoire d’analyses et des équipements médicaux nécessaires).

Renforcement de l’organisation et du fonctionnement

Lors de son intervention à l’ouverture des travaux de la rencontre, le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid,  a relevé que le programme de renforcement de l’organisation et du fonctionnement des structures et des services des urgences d’Alger concernera dans une seconde étape l’ensemble des wilayas du pays. « Le réseau intégré des UMC est organisé de la sorte à assurer la prise  en charge de tous les  cas dans un cadre organisé et pyramidal qui assure la sécurité et le confort. La polyclinique  est le premier maillon dans la prise en charge  du patient qui consulte pour des soins non programmés », indiquera le ministre de la Santé.

Santenews-dz.com 

L’article Un nouveau plan de prise charge des urgences médico-chirurgicales est apparu en premier sur Sante News.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español