samedi 19 juin 2021

Tizi Ouzou : Relance de la campagne de vaccination anti-Covid 19

Une large campagne de proximité pour la vaccination contre le coronavirus a été lancée lundi dernier par la direction de la santé (DSP) au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.

Cela intervient suite aux instructions émanant du ministère de la Santé incitant à l’ouverture d’espaces supplémentaires de proximité pour élargir la campagne de vaccination contre la Covid-19 en dehors des structures de santé.

Le coup d’envoi de l’opération a eu lieu au chef-lieu de wilaya et l’action va par la suite s’étaler à d’autres daïras durant les prochains jours. Un espace grand public a été ouvert tout au long de la journée de lundi à la placette du musée de la ville (ancienne mairie) où une importante équipe médicale a été mobilisée. Des portes ouvertes ont été initiées à cette occasion afin de sensibiliser les citoyens à la nécessité de se prémunir contre la maladie.

Dès les premières heures de la matinée, une importante foule s’est regroupée sur le lieu de la campagne, avons-nous constaté : des citoyens à la recherche d’informations sur la campagne et le vaccin, mais aussi des gens venus se faire vacciner. En quelques heures, plus de cent personnes avaient porté leur nom sur la liste d’attente. Dr. Chekroun, chef du service de la prévention à la direction de la santé de Tizi Ouzou explique que le but de l’initiative est d’accélérer le rythme de la vaccination. «L’opération d’aujourd’hui consiste à vulgariser le geste de vaccination contre le coronavirus.

Il est aussi question de sensibiliser toute la population sur l’existence du vaccin et de sa disponibilité afin de les encourager à se rapprocher des différentes structures sanitaires pour se faire vacciner», note-t-elle. La responsable rappelle à l’occasion que l’opération de vaccination a été entamée le 2 février dernier au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.

La campagne a en effet été lancée depuis l’hôpital spécialisé en cardiologie à Draâ Ben Khedda. Elle a dans un premier temps concerné le personnel de la santé avant de s’élargir aux autres établissements sanitaires de la wilaya. « Plus de 8 500 personnes ont été vaccinées à travers la wilaya», souligne la responsable de la DSP. La vaccination a eu lieu sur rendez-vous à mesure que des quotas de vaccins ont été octroyés par le ministère de la santé.

Dr. Chekroun ajoute que la campagne de proximité sert aussi « à informer le citoyen que le vaccin est disponible et que toute personne désireuse de se faire vacciner devra se rapprocher des structures sanitaires. Avant, la vaccination se faisait sur rendez-vous, on vaccinait en fonction de l’approvisionnement en dose de vaccins.

Maintenant que le ministère va s’approvisionner en grandes quantités, on nous a invités à lancer la vaccination à grande échelle », dira-t-elle, soulignant au passage que les doses disponibles sont celles du vaccin AstraZeneca. Les personnes âgées n’ont pas hésité à porter leurs noms sur la liste d’attente pour bénéficier du vaccin. Chez les plus jeunes, la réticence était palpable malgré les informations fournies par le personnel de la santé à la moindre interrogation.

L’article Tizi Ouzou : Relance de la campagne de vaccination anti-Covid 19 est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español