mardi 22 juin 2021

Tizi Ouzou : Le dessalement de l’eau de mer relancé cet été

La station de dessalement de l’eau de mer de la ville côtière de Tigzirt (40 km au nord de Tizi Ouzou) sera remise en service à l’occasion de cette saison estivale.

C’est ce qu’a affirmé le wali, Mahmoud Djamaâ, lors de la sortie qu’il a effectuée la semaine dernière au niveau des villes côtières afin de constater l’avancement des préparatifs pour le coup d’envoi de la saison estivale. Le wali a soutenu que la mise en service se fera dans quelques jours.

Cela atténuera la pression sur l’eau potable au niveau de la commune de Tigzirt, plus particulièrement pendant la saison des chaleurs durant laquelle cette ville balnéaire accueille un nombre important d’estivants, enregistrant ainsi un besoin et une hausse considérable de la consommation en eau potable. L’apport de la station en eau sera de 1 500 m3/ jour à son lancement, souligne le wali. Il y a lieu de noter que l’exploitation de la station de dessalement d’eau de mer de Tigzirt est intervenue en 2004, avant que son activité ne soit interrompue quelque temps après, suite à des pannes récurrentes.

L’ouvrage a subi l’ensablement en plus des ruptures de la conduite acheminant l’eau de mer à traiter au niveau de cette station. Une enveloppe conséquente a été débloquée afin de permettre la remise en état partielle de cette station en 2018, soit 14 ans après l’arrêt.

L’ouvrage a fonctionné une période, renforçant l’alimentation en eau de la commune avec un volume journalier de 1 200 m3. D’autres pannes sont survenues quelques mois plus tard et ont paralysé la station une nouvelle fois. La structure n’est plus fonctionnelle depuis 2019. La commune de Tigzirt est actuellement desservie depuis le barrage de Taksebt. L’apport global de la station peut, pour rappel, atteindre 2500 m3/j.

L’article Tizi Ouzou : Le dessalement de l’eau de mer relancé cet été est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español