jeudi 24 juin 2021

Thénia : Les séquelles du séisme de 2003

Dix-huit ans après le séisme du 21 mai 2003, le centre-ville de Thénia garde encore les stigmates de la catastrophe naturelle.

En face du jardin public, des bâtisses qui menacent ruine rappellent encore le cauchemar vécu par une population qui traîne son fardeau de mauvais souvenirs malgré elle. La plupart de ces maisonnettes abandonnées, qui gâchent un centre-ville dans le temps plein de vie, appartiennent à des particuliers. Le problème est que des héritiers sont en litige.

Dans l’indivision, ni la vente ni la rénovation ne sont possibles tant qu’une entente des héritiers propriétaires n’aura pas statué sur leur sort. Heureusement que de l’autre côté de l’artère principale, les pouvoirs publics avaient procédé à l’expropriation pour frayer le passage du train. Un élu dira : «On ne peut attendre indéfiniment l’entente des héritiers propriétaires. Pourquoi ne pas évaluer le bien et déposer le montant correspondant à sa valeur au niveau d’un notaire qui aura pour charge de le garder jusqu’à ce qu’une issue soit trouvée  ?»

En effet, c’est ce qui avait été effectué pour les expropriations. Aujourd’hui que la mosquée a été reconstruite et présente un visage avenant pour la rue principale, elle est devancée par une vieille construction abandonnée.

Un terrain vague qui sert d’aire de stationnement avait intéressé des investisseurs pour des commerces dignes d’un centre-ville. Faute de propriétaires légaux, aujourd’hui il fait pâle figure. Un abribus est indispensable au niveau de cet endroit qui n’est pas loin de la gare ferroviaire mais l’espace fait défaut. Le besoin de raccourcir le trottoir pour aménager un arrêt de bus est incontournable. Tant que ces problèmes n’auront pas été aplanis, le centre-ville de Thénia continuera de rappeler des traumatismes et les séquelles persisteront.

L’article Thénia : Les séquelles du séisme de 2003 est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español