mardi 22 juin 2021

Tebboune : les Algériens attendent une « reconnaissance totale de tous les crimes commis » par la France coloniale

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les Algériens attendaient une « reconnaissance totale de tous les crimes » commis par la France coloniale, soulignant que le fait de reconnaître ses crimes est une forme de repentance.

« Les Algériens attendent une reconnaissance totale de tous les crimes » commis par la France coloniale, a indiqué le Président Tebboune dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Le Point, relevant que dans l’histoire de la colonisation, il y a eu « trois étapes douloureuses » pour l’Algérie.

Il a cité le « début de la colonisation, avec l’extermination, pendant 40 ans, de tribus entières, des villages entiers décimés et les enfumades. Ensuite, il y a eu la période de la spoliation, quand les terres étaient confisquées aux Algériens pour être distribuées à des Européens ».

Il a, également, cité « l’horreur du 8 mai 1945 avec 45 000 morts et enfin la guerre de libération, quand les Algériens ont pris les armes pour libérer leur pays ».

Le président Tebboune a fait remarquer que « tout cela ne concerne pas la génération du président Macron, ni celle de certains intellectuels français, qui sont irréprochables », relevant toutefois que « reconnaître ces faits est important ». Il s’est ainsi demandé « pourquoi tient-on à la reconnaissance de ce qu’ont subi les Arméniens, les juifs, et ignore-t-on ce qui s’est passé en Algérie? « .

« Ce que nous voulons, c’est une mémoire apaisée, reconnue. Qu’on sorte de cette fable d’Algérie terra nullius où la colonisation aurait apporté la civilisation », a-t-il soutenu, insistant sur le fait que « ce n’est pas la France de Voltaire, la France des Lumières que l’on juge. C’est la France coloniale ».

« Nous n’oublierons d’ailleurs jamais que de nombreux Français ont rejoint le combat des Algériens, et aujourd’hui nous nous inclinons devant leur mémoire », a-t-il relevé.

APS

Cet article Tebboune : les Algériens attendent une « reconnaissance totale de tous les crimes commis » par la France coloniale est apparu en premier sur Live News Algérie.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español