mardi 15 juin 2021

Qu’est ce que le syndrome du cheveu étrangleur ?

Lorsqu’un cheveu s’enroule autour de nos doigts, on se contente de le retirer, avant qu’il ne nous serre trop. Mais pour les bébés, avoir un fil ou un cheveu pris dans la peau peut devenir dramatique, on appelle cela le syndrome du cheveux étrangleur ou encore le syndrome du tourniquet.

Une maman a récemment publié des photos de son nourrisson sur Instagram, dont un doigt de pied s’est trouvé pris dans un cheveu, raconte le Huffington Post. Elle rappelle que ce genre d’accident est trop rarement évoqué et que la plupart des parents le découvrent lorsque l’enfant en est victime. En 2016, une grande étude avait été menée sur cet accident domestique à Toulouse, à l’hôpital des enfants.

Quand le cheveu s’enroule sur la partie du corps du bébé, il vient se serrer et faire office de garrot, c’est-à-dire qu’il entrave la bonne circulation du sang et, qu’à terme, cela menace l’extrémité de nécrose. Si la situation dégénère jusqu’à ce stade, il peut être nécessaire de retirer une partie ou la totalité de l’extrémité. Ce syndrome peut toucher diverses parties du corps comme les doigts de pieds, les mains, mais aussi le sexe ou encore le cou.

Attention aux extrémités du bébé

Comme il est parfois difficile de s’en apercevoir, élucider les pleurs d’un bébé peut être compliqué, il est important de prêter attention à certains signes : un oedème, une partie enflée, blanche, rouge, ou noire. Si vous êtes en mesure de voir le cheveu et de le retirer vous-mêmes, faites-le au plus vite. Sinon, les urgences s’en occuperont avec un matériel médical adapté. Il peut arriver que l’enflement empêche de voir la cause.

De manière générale, il est conseillé d’éviter de laisser des cheveux traîner aux endroits où le bébé se couche, qu’il touche, où il joue. Autre élément à vérifier régulièrement : que des petits liens (fils de couture) ou des cheveux ne soient pas nichés dans les pieds du pyjama ou dans la turbulette par exemple.

Lire aussi :

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español