mardi 22 juin 2021

Quels sont les critères de choix pour un casque audio ?

Notre choix : Sony WH1000XM4

Les avantages :

Le modèle Sony WH1000XM4 est un casque audio supra-auriculaire et sans fil, un pur concentré de diverses technologies. En effet, il dispose de la technologie Bluetooth 5.0, Google Assistant et Amazon Alexa, une particularité lui permettant d’offrir un confort optimal à son utilisateur. Cet équipement est également muni d’un micro intégré ainsi que d’un multipoint afin de connecter divers périphériques de manière simultanée. Ainsi, ce produit de la marque Sony facilite la communication tout en profitant de la fonctionnalité WH-1000X capable de réduire au maximum les bruits actifs. Son autonomie tourne aux alentours de 30 heures, et il est rechargeable à l’aide d’un câble USB de type C. Enfin, ce casque audio sans fil est compatible avec les technologies Hi-RED ainsi que 360 Reality Audio.

Les inconvénients :

Il s’agit d’un casque haut de gamme. Ainsi, il est nécessaire de prévoir un budget conséquent, par rapport à d’autres modèles présents sur le marché.

 

Bose QuietComfort 35 II

Les avantages :

Bose QuietComfort 35 II est un modèle de casque audio sans fil de type Supra-Aural. Il est conçu avec un microphone intégré afin d’optimiser la fonction Contrôle Vocal à travers l’intelligence artificielle Alexa. Un bouton est également disponible pour que l’utilisateur puisse activer et désactiver l’Assistant Google. Il est aussi à noter que cette dernière application est reprogrammable pour diverses fonctions. Enfin, la qualité audio est excellente tout comme le design. L’option filaire est disponible en cas de décharge de la batterie qui dispose d’une autonomie de 20 heures. Il faut aussi savoir que cette autonomie passe à 40 heures lorsque le casque est connecté par câble audio.

Les inconvénients :

La batterie du casque audio Bose QuietComfort 35 n’est pas échangeable. De plus, le design ainsi que les performances audio n’ont presque pas évolué, par rapport aux modèles précédents. De plus, concernant la qualité du son, beaucoup ont noté que les basses sont légèrement en avant. Par ailleurs, la technologie Bluetooth a tendance à présenter une légère latence. Enfin, la connexion à un câble n’est possible qu’avec un connecteur micro-jack de 2,5 mm.

 

p>

Philips Fidelio X2HR

Les avantages :

Le casque audio supra-auriculaire Philips Fidelio X2HR est un modèle qui propose une expérience sonore haute définition, raffinée et authentique à travers la technologie High-Res. Les haut-parleurs de 50mm munis de housses en mousse à mémoire de forme apportent un plus en termes de confort. Les basses sont claires et équilibrées, les fréquences beaucoup plus fluides et limpides au niveau des sons aigus. De plus, cet équipement est muni d’un serre-câble, d’un câble amovible et est fourni avec un adaptateur 3,5 vers 6,3mm. Le confort longue durée et la qualité sont ainsi garantis.

Les inconvénients :

Son design ne permet pas au casque audio Philips Fidelio X2HR de s’adapter à toutes formes de tête. De plus, l’évolution est moindre par rapport au Philips Fidelio X1. Des utilisateurs ont aussi constaté une légère brillance, côté sonore.

 

JBL Tune 700BT

Les avantages :

JBL Tune 700BT est un casque audio de type circum-auriculaire qui offre une expérience enrichissante tant en termes de performances sonores qu’en matière de maintien. En effet, ce casque est conçu pour présenter un design épuré et léger tout en ayant la possibilité de se plier. La technologie Bluetooth permet à son utilisateur de connecter le casque à son Smartphone tout en appréciant l’optimisation du son à travers la technologie JBL Pure Bass ainsi que le haut-parleur dynamique de 40mm. De plus, il est possible de se connecter à d’autres appareils via la connexion multipoints. La commande tactile permet de prendre des appels à tout moment. La batterie LiPo est rechargeable via un câble micro-USB et offre 27 heures d’autonomie. Un câble détachable connectable sur une prise jack de 3,5mm est aussi disponible.

Les inconvénients :

Le casque audio JBL Tune 700BT n’est pas doté de la technologie de réduction de bruits actifs et ne dispose que de la version 4.2 de Bluetooth. De plus, il n’est possible que d’appareiller 2 appareils en même temps et la fonction sans fil ne dispose pas de la communication en champ de force (NFC).

 

Plantronics BackBeat FIT 6100

Les avantages :

Le casque audio Plantronics BackBeat FIT 6100 est un modèle sans fil et de type supra-auriculaire. Son design est tourné vers le confort recherché par les sportifs, mais l’ensemble est fait de matériaux de qualité. Les contrôles tactiles et la présence de 2 touches personnalisables facilitent grandement son utilisation. La technologie Bluetooth 5.0 est également de la partie ainsi qu’une fonction permettant d’amplifier les bruits extérieurs.

Les inconvénients :

Le casque Plantronics BackBeat FIT 6100 s’adresse en particulier aux sportifs en quête d’un outil confortable afin de s’entrainer tout en profitant de leur playlist. De plus, la qualité audio moyenne, la finition légèrement cheap, l’isolation moindre ainsi que l’absence de la compatibilité à la connexion par câble USB-C et de la fonction de réduction de bruit active ne justifient pas son prix assez élevé.

 

Jabra Elite 85h

Les avantages :

Le casque audio Jabra Elite 85h est un modèle sans fil intelligent via la technologie SmartSound embarquée. Cette fonction est utile afin d’analyser l’environnement sonore et de trouver le son qui convient à son utilisateur. Ce confort sonore s’apprécie particulièrement à travers la possibilité de supprimer les bruits actifs ainsi que la fonction HearThrough. La durée de vie de sa batterie est extra longue, car il offre une autonomie de 41 heures ainsi qu’une charge rapide à travers une connexion par câble USB-C. La connexion Bluetooth 5.0 est aussi présente ainsi qu’un bouton permettant l’accès à divers assistants vocaux, dont Alexa, Siri ou l’Assistant Google. L’activation de l’assistant vocal combiné à la détection supra-auriculaire permet la lecture ou la pause automatique lorsque l’utilisateur enfile ou retire le casque. 8 microphones intégrés optimisent grandement l’expérience utilisateur lorsqu’un appel est pris ou émis. Enfin, il est fourni avec un étui de transport et un câble audio.

Les inconvénients :

Pensant 296g, ce casque audio est plus lourd que ses concurrents, dont Sony et Bose. De plus, sa finition est légèrement sensible à la poussière. Enfin, les aigus manquent de précision et de naturel, en termes de qualité sonore.

 

Les critères de choix d’un casque audio

En résumé, le principal critère de choix d’un casque audio repose sur le confort qu’il apporte. Il est possible de choisir entre un casque de type:

  • Circum-auriculaire: un casque qui englobe intégralement les oreilles tout en assurant une isolation phonique optimale, mais pas facile à transporter;
  • Supra-auriculaire: un casque plus compact, plus léger, dont les écouteurs se posent au niveau des oreilles, ce qui le rend moins confortable. Ainsi, ce modèle est à privilégier si son utilisateur cherche avant tout la mobilité.

Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés par nos rédacteurs. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español