mardi 15 juin 2021

Quel riz choisir pour composer vos salades estivales ?

Stop aux préjugés. N’éliminez plus les féculents de votre régime alimentaire avant l’été, sous prétexte de vouloir garder la ligne. Au contraire, une consommation quotidienne de riz vise à éviter la prise de poids.

Comment ? Ses nutriments permettent de combler la majorité de vos besoins. Sa richesse en glucides complexes et en fibres vous permet de maintenir une glycémie stable.

Sa haute teneur en vitamines et minéraux améliore par ailleurs le sentiment de satiété entre les repas et évite ainsi le grignotage à tout moment de la journée. N’hésitez plus à ajouter le riz à vos salades estivales. Ses diverses variétés vous offre un panel de goûts savoureux et vous aident à limiter vos apports caloriques.

Selon quels critères sélectionner son riz ?

Le riz blanc perd de ses nutriments lors de sa fabrication. Il est moins intéressant nutritionnellement.

Le riz long étuvé à la vapeur est cuit avec son enveloppe, puis décortiqué et séché. Les nutriments, qui migrent vers l’intérieur du grain, sont ainsi conservés.

Le riz basmati possède la plus haute teneur en amylose, un amidon digéré lentement. Il possède un index glycémique inférieur à celui des autres riz.

Le riz complet, avec la conservation de son enveloppe naturelle, vous offre une richesse non négligeable en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux. Son index glycémique est plus bas que celui le riz blanc. Cette variété reste très intéressante pour éviter les pics d’insuline et éviter les fringales.

Plus méconnu, le riz noir provient d’une plante aquatique. Il se trouve pourtant excellent pour la santé grâce à sa teneur élevée en protéines. Son goût, souvent associé à celui des noisettes, reste plus prononcé que le riz blanc.

À lire aussi :

Le riz basmati © Pexels
Le riz sauvage © Pexels
Le riz rouge © Pexels
Le riz noir © Pexels
Le riz complet © Pexels
Le riz long grain © Pexels
简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español