samedi 19 juin 2021

Projet de la route Transsaharienne : L’Algérie y a consacré 300 milliards de dinars

L’Algérie a consacré une enveloppe de 300 milliards de dinars, soit 2,6 milliards de dollars, au projet de la route transsaharienne depuis son lancement effectif, selon les déclarations du ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri, cité par l’APS.

Lors de l’allocution prononcée par visioconférence, durant la réunion du Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), regroupant les ministres des six pays membres : l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad, et les représentants d’institutions internationales de financement, M. Nasri a fait état du parachèvement total des 2400 km, constituant le tronçon Alger-Lagos, axe principal de la Transsaharienne.
Il a souligné, en outre, que les travaux de réalisation d’un autre tronçon de 850 km ont été lancés. Il précisera que 507 km ont été parachevés et que 71 km sont en cours de finition, alors que la réalisation d’un tronçon de 260 km est actuellement à l’étude.

La Transsaharienne a été reliée à la pénétrante autoroutière reliant le port de Djendjen (Jijel) à l’autoroute Est-Ouest sur 110 km en cours de réalisation, a fait savoir, par ailleurs, le ministre, qui explique que cela permettra un accès direct aux principaux ports algériens ainsi que le renforcement du commerce entre l’Afrique et l’Europe.

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la mobilisation des financements et des investissements nécessaires pour la réalisation des infrastructures et la maintenance de ce qui a été réalisé de la Transsaharienne.

La route transsaharienne est longue de 9022 km, dessert six pays (Algérie, Niger, Mali, Nigeria, Tchad, Tunisie) et se compose d’un axe principal, Alger-Lagos (4498 km), et de trois axes secondaires : la branche tunisienne (866 km), celle malienne (2461 km) et la branche tchadienne (1197 km).

L’article Projet de la route Transsaharienne : L’Algérie y a consacré 300 milliards de dinars est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español