vendredi 25 juin 2021

Prix Lawyer Awards 2021 : Le collectif de défense des détenus du hirak nominé

L’annonce a été faite vendredi dernier. Le collectif des avocats algériens engagés dans la défense des détenus du hirak du 22 février 2019 est nominé pour le prix Lawyer Awards 2021 (Prix des avocats 2021).

Les robes noires algériennes sont en compétition avec leurs homologues du Myanmar et la Biélorussie pour ce trophée qui sera discerné par l’association du barreau d’Amsterdam (Pays-Bas), le 18 novembre 2021. Le collectif de défense des détenus d’opinion algérien a été sélectionné pour son formidable travail basé sur le bénévolat pour défendre, depuis le mois de juillet 2019 à nos jours, les victimes de la vague d’arrestations et des poursuites arbitraires. Cette mobilisation a valu aux avocats algériens la reconnaissance des hirakistes et de l’opinion nationale qui leur ont rendu hommage à plusieurs reprises. Les deux autres nominés ont été aussi sélectionnés pour leur travail dans leurs pays face à l’autoritarisme.

C’est le cas pour U Khin Maung Zaw qui a «courageusement soutenu l’Etat de droit au Myanmar pendant plus de cinq décennies». «Il représente actuellement les dirigeants du gouvernement du Myanmar récemment déposé et un certain nombre d’autres personnes qui ont été arbitrairement arrêtées pour des accusations criminelles motivées par la politique associées au coup d’Etat militaire au Myanmar à partir du 1er février 2021. Dans ce contexte de répression et de danger, U Khin Maung Zaw reste déterminé à représenter ses clients», indique un communique du barreau d’Amsterdam.

Le troisième compétiteur, c’est le collectif des avocats de Biélorussie qui travaille, au lendemain de l’élection présidentielle de 2020 dans ce pays, sur «des affaires politiquement sensibles où des cas de violation des droits de l’homme ont été enregistrés, notamment des pressions, le harcèlement et des intimidations en lien avec leurs activités Maksim Znak et Liudmila Kazak». Les défenseurs des droits de l’homme et des dirigeants de l’opposition engagés dans la défense de ces deux activistes paient un prix fort pour leur travail.

L’article Prix Lawyer Awards 2021 : Le collectif de défense des détenus du hirak nominé est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español