mardi 22 juin 2021

Pass sanitaire : comment l’obtenir et où faut-il le présenter ?

Le pass sanitaire, ça y est, c’est parti. Disponible en France dès ce mercredi 9 juin 2021, ce dispositif nous permettra bientôt d’accéder à des événements ou à des rassemblements, sous certaines conditions. On fait le point.

Pass sanitaire : c’est quoi exactement ?

Le pass sanitaire, c’est un dispositif qui consiste à présenter une « preuve sanitaire » du fait que l’on n’est pas infecté par le coronavirus SARS-CoV-2. Très concrètement, le pass sanitaire peut prendre 3 formes :

  • Un certificat de vaccination (format numérique ou format papier) qui atteste que l’on a reçu un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 : 2 doses de vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, 1 dose de vaccin Johnson & Johnson, ou encore 1 dose de n’importe quel vaccin après un antécédent de Covid-19. Attention : ce certificat de vaccination ne sera valable qu’après un délai qui dépend du vaccin administré (par exemple : il faut attendre 2 semaines après la seconde injection de vaccin Pfizer/BioNtech).
  • Un résultat négatif de test PCR ou antigénique (format numérique ou format papier) qui date de moins de 48 heures pour accéder aux événements et rassemblements organisés en France, ou de moins de 72 heures pour voyager en Europe.
  • Un résultat positif de test PCR ou antigénique (format numérique ou format papier) qui date d’au moins 15 jours mais de moins de 6 mois.

« Le pass sanitaire permettra plus de libertés pour voyager, pour se déplacer de manière sûre » explique le gouvernement dans une vidéo. À noter : ce pass sanitaire sera le même dans toute l’Europe « pour avoir les mêmes règles simples partout« .

Pass sanitaire : comment l’obtenir ?

  • Le certificat de vaccination

Depuis le 27 mai 2021, toutes les personnes vaccinées (y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai 2021) peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé (médecin généraliste…) est en mesure de retrouver une attestation de vaccination et de l’imprimer à la demande de la personne vaccinée.

Ce document papier pourra être présenté dans le cadre du pass sanitaire. Sinon, on peut également flasher le QR code qui se trouve sur le document (en bas à droite) pour l’importer dans son smartphone via l’application TousAntiCovid (rubrique « carnet »).

  • Le test PCR ou antigénique positif ou négatif

Bon à savoir : tous les tests PCR et antigéniques réalisés en France génèrent une preuve (dès la saisie du résultat par le professionnel de santé) sur le portail SI-DEP. Cette preuve peut être imprimée directement depuis le portail SI-DEP. Sinon, après son test PCR ou antigénique, le patient reçoit normalement un e-mail et/ou un texto qui contient un lien pour télécharger son résultat de dépistage.

À savoir : le résultat d’un test PCR ou antigénique peut aussi être importé dans l’application TousAntiCovid (rubrique « carnet ») via un QR Code présent sur le document.

Pass sanitaire : dans quels lieux sera-t-il demandé ?

Dès ce mercredi 9 juin 2021 et à partir de l’âge de 11 ans, le pass sanitaire sera exigé dans les grands rassemblements de plus de 1000 personnes. Dans le détail, dès demain, il faudra présenter un pass sanitaire (format papier ou numérique) pour participer aux événements et entrer dans les lieux suivants :

  • Les chapiteaux de cirque, les salles de théâtre, les salles de spectacles sportifs ou culturels, les salles de conférence,
  • Les salons et les foires d’exposition,
  • Les stades et les établissements sportifs de plein air ou couverts,
  • Les parcs à thème,
  • Les casinos,
  • Les festivals en plein air,
  • Les croisières et les bateaux d’hébergement (au-delà de 1000 personnes)…

À savoir. Comme le précise le gouvernement, « le pass sanitaire ne sera pas demandé pour toutes les activités relevant de la vie quotidienne des Français, qu’il s’agisse par exemple de leur lieu de travail, des grandes surfaces et des commerces, des transports en commun, des services publics ou encore des restaurants et des cinémas« .

À lire aussi :

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español