mardi 22 juin 2021

Oran : «TRO mémoires», une nouvelle plateforme pour collecter les archives

«TRO mémoires» est le nom de la nouvelle plateforme en ligne du Théâtre régional d’Oran, qui sera opérationnelle sous peu et devra collecter les archives de cette institution cultuelle de 1969 à nos jours.

Pour l’instant, nous explique Mourad Senouci, cette plateforme est «en test-ligne», et une fois tous les tests terminés, elle sera rendue publique, chose qui ne saurait tarder. Il nous dira aussi que cette plateforme est d’ores et déjà riche d’une photothèque des centaines d’images d’artistes ayant travaillé au TRO depuis 1969 à ce jour, de même qu’elle contient des photos de scène des différents spectacles ainsi que leurs affiches produits par le TRO.

Une fois mise en ligne, la plateforme comptera une catégorie spécialement dédiée aux recherches universitaires, et on apprend que 70 mémoires de licence Master et thèses de doctorat ayant travaillé sur le théâtre y sont inclus. La catégorie vidéothèque, contenant des reportages-vidéos des différents événements organisés depuis 2017, sera aussi de mise même que prochainement, une trentaine de pièces théâtrales déjà numérisées seront accessibles à partir de cette plateforme. «On travaille à la numérisation des dossiers de presse qu’on compte mettre en ligne aussi», informe Mourad Senouci qui ajoute que le théâtre va rendre accessible tout ce qu’on pourra numériser du fonds documentaire d’Abdelkader Alloula qui a été remis par sa famille au théâtre. «Nous espérons faire de même avec Kaki et tous les auteurs et metteurs en scène qui ont collaboré avec le TRO.»

Le directeur du théâtre insiste sur le fait que cette plateforme est collaborative, de ce fait, des comptes seront ouverts pour toutes celles et ceux qui veulent collaborer et l’enrichir. «Les auteurs et metteurs en scène eux-mêmes peuvent avoir leur compte et les gérer, Bouziane Benachour nous a remis des documents concernant ses pièces au TRO et il aura donc son compte», explique-t-il ajoutant que le CRASC a déjà son compte aussi avec une publication sur Abdelkader Alloula réalisée par le Pr Mohamed Daoud et une série d’articles sur le TRO produits par des chercheurs du Crasc.

«Bientôt, nous mettrons en ligne la publication de la thèse de Mhamed Djellid, dont la sortie est prévue pour très bientôt et c’est aussi le cas pour une recherche signée Hadj Melliani». Il précisera que même les amateurs amoureux du 4e art auront la possibilité de mettre leur photos souvenirs au théâtre sur cette plateforme. «Pour nous, la plateforme est une vraie solution pour récupérer, préserver et promouvoir la mémoire du théâtre d’Oran, ça sera un travail de longue haleine et nous comptons le faire en hommage et à titre de remerciements pour tous ceux qui ont servi le théâtre tout métier confondu et sans aucune exclusion.

Les différentes technologies offrent des solutions dans différents domaine, et nous, nous avons saisi celle-là pour servir la mémoire du TRO», dit-il enfin informant qu’une fois publique, la mise à jour se fera de façon bimensuelle. «Nous lançons donc un appel à tout ceux qui veulent avoir des comptes de prendre contact avec nous», dit-il en guise de conclusion.

L’article Oran : «TRO mémoires», une nouvelle plateforme pour collecter les archives est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español