samedi 19 juin 2021

Mostaganem : Les critiques pleuvent sur la réhabilitation de la grande Poste

La réhabilitation de la grande Poste du centre-ville de Mostaganem provoque une vive polémique.

En effet, les initiateurs ont été vivement critiqués après la publication de plusieurs vidéos et images, sur les réseaux sociaux, montrant la rénovation de cette infrastructure emblématique, construite dans les années 30’.

Ils ont été accusés de «détériorer un héritage inestimable sans même avoir prévenus les hommes de culture et autres personnalités très au fait de l’histoire de la ville de Mostaganem». Le principal objet de cette colère est la mise en place des rideaux métalliques, cachant complètement la façade de cette infrastructure historique.

Des centaines de personnes et autres associations locales ont ainsi souhaité, via les réseaux sociaux, que les travaux soient stoppés immédiatement, tout en interpellant les responsables concernés. Des citoyens mostaganémois, contactés par nos soins, déplorent que les travaux aient été réalisés sans les soins nécessaires relatifs à la sauvegarde du site emblématique. Cela s’ajoute à la longue liste des sites historiques turcs, dont la rénovation a fait l’objet de controverses, s’indignent t-ils.

Un des protestataires nous a ainsi déclaré ceci : «On peut restaurer, voire, le cas échéant, moderniser cette infrastructure, sans pour autant aller jusqu’à compromettre son authenticité». De son côté, le wali de Mostaganem avait tenté d’éteindre la polémique. Il s’est ainsi insurgé contre cette rénovation des lieux qui porterait «atteinte à l’authenticité de son architecture patrimoniale précieuse».

De ce fait, le chef de l’exécutif de la wilaya a provoqué, en urgence, durant la journée de dimanche dernier, une réunion à laquelle ont pris part les responsables et autres acteurs concernés, notamment des architectes pour débattre de la situation. Il a également exigé de conserver l’authenticité et la modernisation de ce site sans pour autant renier les règles du patrimoine architectural.

L’article Mostaganem : Les critiques pleuvent sur la réhabilitation de la grande Poste est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español