jeudi 24 juin 2021

Mehdi Cerbah présente son livre à Tizi Ouzou : Mémoires d’un gardien de but atypique

La librairie Chikh multi-livres de Tizi Ouzou a reçu, jeudi après-midi, Mehdi Cerbah, l’ancien gardien de but de la JS Kabylie, et de l’équipe nationale pour une séance de ventes-dédicace de son ouvrage biographique Mémoires d’un gardien de but qui compile sa vie et sa riche carrière sportive.

La rencontre programmée à 13h a drainé une grande foule de férus de la lecture et de fans de l’ex-international algérien, héros de Gijon au mondial espagnol de 1982, qui avait écumé de nombreux stades à compter de 1972 sous les couleurs des clubs de l’USM Alger (1972), la JS Kabylie (72-80), le RCK (80-82), le Manic de Montréal (82-83), avant de retrouver de nouveau la formation de la ville de Kouba (83-86).

Parmi les personnes présentes à cette rencontre culturelle, d’anciens figures de proue ayant fait les beaux jours du Jumbo-Jet, dont Ali Fergani, président de l’Amicale des anciens internationaux de football, Salem Amri, Arezki Koufi, Mouloud Iboud et Abdenour Berkani.

Bien entouré pour la circonstance, l’auteur du livre écrit par Sid Ahmed Bouadou et préfacé par Hamid Tahri, s’est dit très heureux de revenir à Tizi Ouzou où il en garde de bons souvenirs avec ses anciens coéquipiers, notamment les titres gagnés avec la JSK en championnat (73-74, 77 et 1980), une coupe d’Algérie en 1977, finaliste de la coupe d’Algérie (79) et de la Coupe du Maghreb des clubs champions (74).

L’emblématique capitaine de l’EN et de la JS Kabylie, Ali Fergani, a témoigné des qualités humaines et sportives de Cerbah, en affirmant : «J’ai vécu des moments inoubliables avec lui. Mehdi qui a évolué dans de nombreux clubs a beaucoup donné au football algérien. Physiquement, il n’avait pas les caractères d’un grand gardien mais c’était un travailleur acharné, très agile sur le terrain.

C’était un homme de caractère qui boostait ses camarades, dirigeait sa défense», dira-t-il en substance. Publié aux éditions Apic début avril 2021, ce livre bien élaboré sur tous les plans explore les différentes haltes sportives du légendaire keeper de charme des Verts, ses souvenirs dans le milieu footballistique avec ses camarades et ses entraîneurs. «C’est un livre réel et une histoire réussie.

Après Alger et Tizi Ouzou, d’autres rendez-vous pour des séances de ventes-dédicace sont prévus prochainement à Oran et dans d’autres wilayas», a annoncé son ami et «compagnon de lutte», Ali Fergani.

 

 

Bio-express

Mehdi Cerbah, un des plus célèbres gardiens de but de sa génération, est né à Alger en 1953. Il a été l’un des plus remarquables gardiens de but de l’histoire du football algérien. Il a évolué dans les plus prestigieux clubs du championnat national, tels que l’USMA, la JSK et le RCK. Détenteur d’un extraordinaire palmarès, la carrière nationale et internationale de Mehdi Cerbah a marqué toute une génération, particulièrement celle des années 70/80.

Mehdi Cerbah
Mémoires d’un gardien de but
Editions APIC,
par Sid Ahmed Bouaddou.
Préface de Hamid Tahri
200 pages
Prix : 800 DA

L’article Mehdi Cerbah présente son livre à Tizi Ouzou : Mémoires d’un gardien de but atypique est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español