mardi 15 juin 2021

Match Amical. Algérie 1 – Mali 0 : Mahrez offre la victoire et … un nouveau record

La sélection nationale de football a enregistré, dimanche, une autre victoire qui lui permet de rejoindre la Côte d’Ivoire au tableau des records d’invincibilité dans le continent avec 26 matchs sans défaite.

La victime cette fois de la machine à gagner des Verts est le Mali, l’un des ténors du football africain et qui a impressionné plus d’un avec son jeu collectif et sa bonne organisation sur le terrain.

C’est dire que la victoire n’a pas été facile. Les «Aigles» du Mali ont été légèrement au-dessus en première période et auraient pu prendre l’avantage, notamment sur des balles arrêtées, l’une d’elles transformée à juste titre en but, mais invalidée par l’arbitre égyptien Ahmed El Ghandour ayant signalé une faute peu évidente sur le portier Raïs M’bolhi. Le résultat restera vierge durant la première période, malgré une tentative du capitaine Riyad Mahrez sur un coup franc, dévié difficilement en corner par le portier malien Djigui Diarra (20’). Le dispositif essayé par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, en première période avec trois milieux récupérateurs n’a pas fonctionné, ce dont ont profité les jeunes Maliens, très véloces et techniques, de mettre en difficulté les Verts. Après la pause, Belmadi est revenu au système classique avec deux milieux de terrain.

Il a incorporé Slimani dans le rôle de pivot à la place de Boudaoui pour créer le surnombre dans la défense adverse. Un changement qui a permis à l’équipe nationale d’être plus présente dans le camp malien. Pourtant, ce sont les capés de Mohamed Magassouba, sélectionneur du Mali, qui étaient proches de l’ouverture du score. En effet, sur une belle action collective, El Bilal Touré, bien servi au point de penalty, ratera une occasion en or.

Sa reprise de la tête passera à côté devant des bois vides et un M’bolhi archi-battu (50’). Sept minutes plus tard, les Verts prendront l’avantage grâce à un but de l’inévitable Mahrez (57’) qui a conclu une belle action à trois avec Slimani et Belaïli. L’attaquant de Manchester City, bien servi dans le dos de la défense malienne, s’en alla seul battre tranquillement et intelligemment le gardien de but Diarra d’un joli lob.

Bounedjah est passé à deux doigts de doubler la mise. «Je suis satisfait de la réaction de mes joueurs et notre victoire est méritée. Le Mali a mis beaucoup d’impact et de pression en première période. Notre équipe a prouvé qu’elle peut s’adapter à des situations difficiles. En seconde mi-temps, on a réussi à résoudre le problème posé par l’adversaire avec l’incorporation de Slimani à la place de Boudaoui pour pratiquer un jeu plus direct», a déclaré Belmadi à la fin de la partie. La sélection nationale bouclera cette série de matches amicaux vendredi par un dernier match contre la Tunisie au stade Radès de Tunis.

Un match tout aussi important pour les deux nations qui aspirent à préserver leur place dans le top 5 africain, un classement qui aura un avantage sur les éventuels matchs barrages du Mondial-2022.

 

Fiche Technique

Stade Mustapha Tchaker (Blida, h-c)

Arbitres : Ahmed El Ghandour, Samir Djamel et Hani Abdelfatah (Egypte).

But : Mahrez (57’) Algérie
Averts : Mahrez, Guedioura, Benlamri (Algérie). Touré, Haïdara, Traoré H., Djenpo (Mali)

Algérie : M’bolhi, Zeffane, Bensebaïni, Mandi, Benlamri, Guedioura (Belkebla 70’), Boudaoui (Slimani 46’), Zerrouki (Abeid 86’), Mahrez (Benrahma 86’), Belaïli (Ounas, 70’ puis Ferhat 82’), Bounedjah.
Entr. : Djamel Belmadi

Mali : Diarra, Traoré. H (C) (Sacko 77’), Traoré C., Fofana, Kouyaté, Haïdara (Traoré Noss 77’), Dieng, Djenpo (Doumbia 84’), Touré (Coulibaly 90’), Keita (Traoré A. 76’) Coulibaly (Camara 85’).
Entr. : Mohamed Magassouba.

 

 

 

Déclarations des joueurs :

 

Mohamed Magassouba (Entr./Mali) :

«Ça été un match très intéressant. On a joué contre le champion d’Afrique en titre. Nous savions que ça n’allait pas être facile. Nous aurions pu marquer si nous étions un peu plus matures. L’Algérie est une équipe avec de belles individualités et un bon entraîneur. Je félicite Djamel Belmadi pour cette victoire. Nous avons mis un dispositif en place pour bien animer le jeu, mais nos erreurs de concentration et de jeunesse nous ont empêchés de concrétiser nos occasions. Lorsque vous avez la capacité de faire douter la meilleure équipe africaine sur ses terres, il ne faut plus douter de ses capacités. L’ambition de notre équipe est la même que toutes les grandes nations de football, nous souhaitons qualifier le Mali pour la première fois de son histoire au Mondial.»

Djamel Benlamri :

«Je salue la performance du Mali, c’est une très bonne équipe. C’était un bon test pour nous et ça faisait longtemps qu’on n’a pas joué contre une équipe qui défend et attaque bien. Nous étions bien concentrés. On savait que le match allait être difficile. Le Mali est un adversaire différent par rapport au premier match de la Mauritanie. Concernant mon avenir, j’ai reçu des contacts de clubs qataris, mais pour l’instant je suis concentré sur l’équipe nationale. A l’issue du stage, je serai fixé sur mon futur club.».

Haris Belkebla :

«On va retenir la victoire. On préserve notre série d’invincibilité. Nous avons joué face à une équipe du Mali très intéressante, qui nous a posé beaucoup de problèmes, c’était un bon match de la part des deux équipes. Dieu merci, nous avons gagné, c’est le principal. Face à la Tunisie, ce sera un derby maghrébin, on fera tout pour rester dans la même dynamique.»

 

 

L’article Match Amical. Algérie 1 – Mali 0 : Mahrez offre la victoire et … un nouveau record est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español