jeudi 24 juin 2021

L’Opep+ se réunira aujourd’hui : Vers le maintien de l’augmentation de la production en juillet

Les prix du pétrole continuaient, hier, leur progression, à la veille de la réunion de l’OPEP et ses alliés, qui devraient s’en tenir à leur décision d’augmenter la production en juillet, comme prévu précédemment.

L’Opep et ses alliés se rencontrent alors que les prix du brut sont tirés par les perspectives positives liées à la demande mondiale, même si la possibilité d’une augmentation de la production iranienne – au cas où un accord nucléaire est relancé – menace de peser sur la courbe des cours de l’or noir. L’Iran agira rapidement pour augmenter la production de pétrole et ne craint pas de trouver des acheteurs pour son brut, a déclaré hier le ministre du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, aux journalistes à Téhéran. Il a souligné que le pays pourrait atteindre 6,5 millions de barils par jour de production. La plupart des analystes évaluaient la capacité maximale de l’Iran à environ 3,8 millions de barils par jour, avant que les Etats-Unis, sous l’administration de Donald Trump, ne resserrent les sanctions contre l’industrie énergétique du pays.

Pour le moment, les marchés ne prennent en compte que les bonnes perspectives de la demande mondiale. Ainsi, les Etats-Unis, la Chine et certains pays européens stimulent une solide reprise de la demande après la pandémie de Covid-19, malgré un retour du virus en Asie. Les stocks d’essence américains ont diminué et la consommation a augmenté dans la période précédant le week-end du Memorial Day, qui annonce le pic de la demande de carburant.

Les investisseurs sont attentifs à la réunion d’aujourd’hui, recherchant des indices sur la prochaine étape de la politique d’approvisionnement du groupe, au milieu des attentes croissantes d’une accélération de la demande jusqu’à la fin de l’année.
En ce qui concerne le mois de juillet, la majorité des analystes et commerçants interrogés par Bloomberg ont prédit que l’alliance ratifierait une augmentation prévue de 840 000 barils par jour.

Hier en cours de cotation, le West Texas Intermediate pour livraison en juillet a gagné 1,1%, à 67,05 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange, après avoir progressé de 4,3% la semaine dernière. Les contrats à terme sont en hausse de 5,5% ce mois-ci.

Le Brent pour le règlement d’août a augmenté de 1%, à 69,43 dollars sur la Bourse ICE Futures Europe.

L’article L’Opep+ se réunira aujourd’hui : Vers le maintien de l’augmentation de la production en juillet est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español