jeudi 24 juin 2021

Les 9 meilleurs aliments contre la rétention d’eau

Œdèmes des jambes, des pieds, du ventre, des doigts des mains, voire gonflement généralisé du corps avec augmentation du poids… Ces symptômes sont ceux de la rétention d’eau et concernent de nombreuses femmes. A quoi est due la rétention d’eau ? L’eau éliminée par la sueur, les urines et les selles est insuffisante par rapport à l’eau absorbée. Les causes les plus fréquentes peuvent être un problème de circulation sanguine, de circulation lymphatique, de fluctuation hormonale, de fonctionnement rénal. La prise de certains médicaments comme des anti-inflammatoires et les anti-hypertenseurs peut également jouer un rôle

L’alimentation, remède naturel contre la rétention d’eau

Pour lutter contre la rétention d’eau il convient d’abord de diminuer la consommation de sel et de supprimer des aliments qui favorisent cette rétention : sucres industriels, graisses, et notamment les graisses saturées comme le beurre, les sauces, les mayonnaises, les charcuteries et les viandes grasses.

Mais dans l’assiette, ce sont les fruits et les légumes qui se révèlent les plus intéressants pour la santé. Ils apportent de l’eau et des minéraux qui aident à éliminer, et des composés antioxydants qui protègent les vaisseaux et favorisent la bonne circulation des liquides dans l’organisme. Choisissez des aliments diurétiques comme l’asperge, le céleri, la pêche, le melon, l’ananas… Ces aliments drainants vont permettre d’éliminer avec plus d’efficacité l’eau en excès dans l’organisme, notamment grâce à la présence de potassium, un oligo-élément qui a une action sur l’élimination urinaire de sodium et d’eau, proche de celles des diurétiques ou en raison de la présence d’autres substances qui favorisent l’élimination rénale, comme le fructosane ou l’asparagine, ou qui ont une action anti-œdème comme la broméline.

En plus d’une alimentation adaptée, pour retrouver un peu de légèreté, optez pour les plantes drainantes (queue de cerise, orthosiphon, piloselle), que vous associerez avec des plantes qui favorisent la circulation comme l’hamamélis, le marron d’Inde et la vigne rouge.

A lire aussi :

L’ananas © Getty Images
L’artichaut © Getty Images
L’asperge © Getty Images
Les brocolis © Getty Images
Les carottes © Getty Images
Le céleri © Getty Images
Les choux © Getty Images
Le concombre © Getty Images
Le melon © Getty Images
简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español