mercredi 23 juin 2021

L’écrivain français David Diop remporte le Booker Prize

Le roman français Frère d’âme a raflé la version internationale du prestigieux prix littéraire Booker Prize, qui récompense à la fois son auteur, David Diop et sa traductrice britannique, Anna Moschovakis, a annoncé le jury.

David Diop revient ainsi le premier auteur français à remporter ce prix, décerné annuellement aux livres étrangers traduits et publiés au Royaume-Uni ou en Irlande. « Je suis extrêmement heureux d’avoir gagné, cela montre bien que la littérature n’a pas de frontière », a déclaré l’auteur à l’AFP, jugeant excellente la traduction ayant permis à « la charge émotionnelle qui a touché les lecteurs français d’être prolongée dans le monde anglophone. »

Dans Frère d’âme, le narrateur, Alfa Ndiaye, est un tirailleur sénégalais. Lors d’un combat armé, son compagnon et ami d’enfance est grièvement blessé. Ce dernier le supplie de l’achever mais, Alfa Ndiaye n’arrive pas à le faire. Le roman raconte cette tentative de rachat d’Alfa Ndiaye à l’égard de son compagnon, décédé dans les effroyables souffrances de la guerre.

Pour rappel, Frère d’âme, déjà distingué par le Goncourt des Lycéen et le prix suisse Ahmadou Korouma, a remporté le Booker contre cinq autres finalistes dont l’Argentine Mariana Enriquez, le Chilien Benjamin Labatut, le Français Eric Vuillard, la Danoise Olga Ravn et la Russe Maria Stepanova.

L’article L’écrivain français David Diop remporte le Booker Prize est apparu en premier sur Algérie Cultures.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español