samedi 19 juin 2021

Le top des aliments riches en vitamine A

La vitamine A ou rétinol est essentielle pour la croissance et le développement, la reproduction, la vue, la différenciation cellulaire et la défense immunitaire. Il s’agit aussi d’une vitamine antioxydante, comme la vitamine E.

Les références nutritionnelles pour la population (RNP) de vitamine A chez les adultes sont de 800 microgrammes d’ER (équivalent rétinol : 1 ER équivaut à 6 microgrammes de bêta-carotène ou 1 microgramme dde rétinol) par jour pour les hommes et  de 600 microgrammes pour les femmes.

La vitamine A est apportée par l’alimentation, sous forme de vitamine A préformée par les aliments d’origine animale, ou sous forme de caroténoïdes pro-vitaminiques A, particulièrement le bêta-carotène, par certains fruits et légumes.

La carence en vitamine A est exceptionnelle dans les pays industrialisés. Elle peut être secondaire à une pathologie comme une malabsorption intestinale.

Les aliments les plus riches en vitamine A vraie sont le foie, le beurre, les œufs, les poissons gras et les foies des poissons. Les aliments qui fournissent des bêta carotènes sont les fruits et légumes jaunes et oranges (patate douce, potiron, citrouille, abricot, mangue et certains melons) et les légumes à feuilles vert foncé comme épinard, laitue, brocoli, chou de Bruxelles. Cependant le bêta carotène est moins bien absorbé et converti en rétinol que celui des fruits orangés.

Sources :

-Aprifel

-Cliqual 2020

-Jean-Michel Cohen, Ces 100 aliments qui nous veulent du bien, Editions First, 2015

Lire aussi :

Le melon © Getty Images
La mangue © Getty Images
Les œufs © Getty Images
La patate douce © Getty Images
Les foies de volaille © Getty Images/iStockphoto
Le beurre © Getty Images
Les carottes crues © Getty Images/iStockphoto
L’huile de foie de morue © Getty Images/iStockphoto
Les épinards © Getty Images
简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español