jeudi 24 juin 2021

Jambes lourdes : comment les soulager naturellement ?

Chez certaines femmes, la montée des températures rime avec inconfort dans les jambes : jambes qui gonflent pour certaines (symptomatique de la rétention d’eau), jambes lourdes pour d’autres. Cette sensation de lourdeur est liée à une mauvaise circulation sanguine. Comment soulager les jambes « qui pèsent » ? Au quotidien, quelques gestes peuvent aider à ne pas transformer vos jambes en « poteaux » :

  • Dormir les jambes surélevées.
  • Finir la douche par un massage des jambes à l’eau froide, de bas en haut.
  • Porter des bas de contention, en particulier si vous bougez peu, en télétravail.
  • En cas d’exposition au soleil, protéger ses jambes sous un paréo ou un parasol.
  • Privilégier les fruits et légumes (diurétiques), et les aliments riches en vitamines E (céréales complètes, fruits secs) et C (agrumes).
  • Boire suffisamment d’eau et éviter le vin blanc et le champagne.

Le froid simule la circulation sanguine

Pourquoi ça fonctionne ? « Le froid agit sur deux plans : il chasse l’eau en sous-cutané et réduit ainsi l’œdème (vasoconstriction) pendant le bain ou la séance de cryothérapie. Après la séance, il induit un différentiel de pression hydrostatique, explique Antoine Battini, kinésithérapeute et cofondateur de Cryoboost. Plus le froid est grand, plus le phénomène est majoré. »

Résultat ? La circulation sanguine est stimulée, les jambes dégonflées. À l’effet de fond s’ajoute une sensation de soulagement et de légèreté très appréciable.

  • Le bain glacé. Remplissez une demi-baignoire d’eau très froide et ajoutez un maximum de glaçons pour que la température descende à 6 °C. Plongez-y les jambes et restez-y le plus longtemps possible (10 minutes dans l’idéal). Séchez et appliquez un soin spécifique jambes lourdes à effet glaçon .
  • La cryothérapie en cabine. Contrairement au bain, le froid d’une cabine est sec, et donc beaucoup plus supportable. « Le fait que le froid ne soit pas localisé sur les jambes mais concerne l’ensemble du corps est intéressant car le choc thermique (la température dans la cabine affiche -120 °C) accélère le rythme cardiaque, poursuit Antoine Battini. Le sang circule alors plus rapidement et l’effet drainant est renforcé. » Ce type de séance (3 mn maxi. ) est toutefois déconseillé aux personnes épileptiques ou ayant des troubles cardiaques, aux cancéreux sous traitement et aux femmes enceintes. Comptez entre 30 et 45 € en moyenne pour une séance. Préférez un centre encadré par des professionnels.

L’automassage améliore le retour veineux

Le massage aide mécaniquement en drainant. Il permet un meilleur retour veineux et une bonne stimulation lymphatique en désengorgeant les tissus. « C’est particulièrement intéressant pour les femmes au moment de la ménopause ou pendant leurs règles, car sous l’effet des hormones, la rétention d’eau a tendance à augmenter », …

Lire la suite sur Topsante.com

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español