vendredi 25 juin 2021

Inaugurée à la place Kennedy à El Biar : Une stèle commémorative à la mémoire de Mohamed Bouras

Une stèle commémorative à la mémoire du chahid Mohamed Bouras, fondateur des Scouts musulmans algériens (SMA), a été inaugurée jeudi à El Biar à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des SMA.

La cérémonie d’inauguration de la stèle a été supervisée par le wali délégué de la circonscription administrative de Bouzeréah, le commandant général des anciens SMA, Mustapha Saadoune, un nombre de doyens de l’organisation scout et des jeunes du groupe scout «Mohamed Ikbal» d’El Biar. Un nombre de doyens des SMA, à l’instar de Mohamed Ben Idir et Djazouli Omar, ont été distingués lors d’une cérémonie organisée à la place Kennedy en présence des autorités locales et des habitants de la commune, et ce, «en reconnaissance de leur parcours et leur engagement au sein des SMA».

S’exprimant au terme de la pose de la stèle implantée en face du centre culturel d’El Biar, M. Saadoune a rappelé que les vétérans des SMA commémorent aujourd’hui le décès en martyr  Mohamed Bouras (27 mai 1941), fondateur du mouvement scout en Algérie, une organisation qui demeure «une école de nationalisme et de militantisme pour la liberté et la souveraineté du pays».

Cette célébration qui a bénéficié d’un intérêt particulier des autorités, témoigne de l’importance de perpétuer le message scout, une démarche à laquelle s’emploient les anciens des SMA lors des différentes manifestations.

A noter que l’inauguration aujourd’hui de cette stèle commémorative intervient dans le cadre d’un programme de célébration qui durera jusqu’au 1er juin et qui a été tracé par l’Association des anciens des SMA en collaboration avec le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit. La journée du 27 mai, date d’exécution du chahid Mohamed Bouras, a été décrétée Journée nationale des scouts musulmans afin d’en faire une halte pour se rappeler les sacrifices de ce mouvement, préserver la mémoire nationale et renforcer la solidarité nationale.

Par la même occasion, une cérémonie de recueillement a été observée à la mémoire du chahid Mohamed Bouras, au cimetière de Ben Omar (Kouba). Ont pris part à cette cérémonie de recueillement, le conseiller du président de la République, chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane, le wali d’Alger, Youcef Chorfa, le commandant général des SMA, Abderrahmane Hamzaoui, le directeur de cabinet du ministère des Moudjahidine et ayants-droit, Fouad Benslimane, ainsi que des représentants de groupes des scouts.

Une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe du chahid Mohamed Bouras. Dans une déclaration en marge de ce recueillement, le président de l’association Machaal Echahid, Mohamed Abbad, a souligné que Mohamed Bouras est l’un des symboles du mouvement révolutionnaire scout. Pour sa part, le secrétaire de wilaya (Alger) de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïdi Mohamed, considère que la célébration de la Journée nationale des scouts constitue une halte pour faire connaitre aux générations les réalisations des SMA et leur rôle durant la Guerre de libération.

Un musée national des scouts a été inauguré à Alger au siège du commandement des SMA. Il comprend plusieurs documents et photos sur la mémoire des scouts et leur legs historique et met en exergue les dirigeants qui se sont succédé à la tête de cette organisation. Le musée est un espace pour les visiteurs désirant prendre connaissance de l’histoire de cette organisation et des réalisations accomplies. L’association des anciens des SMA compte 2400 adhérents à Alger qui activent dans différentes opérations caritatives et éducatives.

L’article Inaugurée à la place Kennedy à El Biar : Une stèle commémorative à la mémoire de Mohamed Bouras est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español