mardi 15 juin 2021

Gare Agha : Sensibilisation aux dangers du tabac

L’association El Badr d’aide aux malades atteints de cancer a organisé, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année, une journée de sensibilisation à la gare Agha (Alger) ciblant les usagers des trains pour les informer et les mettre en garde contre les dangers de ce fléau et de la consommation du tabac sous toutes ses formes.

Wissam Sedira, la chargée de communication de l’association El Badr, a indiqué dans une déclaration à la presse, que la quatorzième édition de la campagne «Un train sans tabac» organisée en collaboration avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), et placée cette année sous le thème «S’engager à arrêter», se tient au niveau des gares de la capitale (Agha) et de Blida, au vu des conditions sanitaires générales liées à la pandémie de Coronavirus.

Et d’ajouter : «Dans le cadre du respect du protocole sanitaire pour la prévention du coronavirus, les activités que l’association organise dans le cadre de la lutte contre le tabagisme ont été annulées cette année, notamment les actions de proximité pour sensibiliser les citoyens au niveau des trains des grandes lignes.» «Nous avons préféré, ajoute Mme Sedira, organiser cette journée de sensibilisation pour se rapprocher des usagers des trains dans les gares d’Agha et Blida.»

L’oratrice a indiqué que l’objectif principal de cette campagne est de sensibiliser l’ensemble des citoyens de toutes les tranches d’âge sur les dangers du tabac et ses effets sur l’individu et l’environnement, soulignant que 80% des patients (hommes) qui sont reçus au niveau des structures d’hébergement relevant de l’association dans les wilayas de Blida et d’Alger souffrent de cancer du poumon et la plupart sont des fumeurs.

Pour sa part, Djamal Chaalal, directeur de la communication à la SNTF, a déclaré que l’organisation de cette campagne de sensibilisation dans les gares de la Société relève de sa responsabilité sociale, car c’est une entreprise citoyenne, et c’est «notre devoir d’ouvrir nos portes à toutes les associations de la société civile qui œuvrent pour l’intérêt général».

Appel aux associations  M. Chaalal a lancé son appel à toutes les associations afin de se rapprocher de l’entreprise pour animer des campagnes similaires au service de la société et en concrétisation de toutes les valeurs de partenariat et de communication avec toutes les catégories de la société. Concernant les dépassements enregistrés dans les trains par rapport aux cas de fumeurs, la même source a précisé qu’ils sont «minimes» et en recul chaque année, «ce qui témoigne du haut degré de conscience chez les voyageurs et du souci des agents de la société de veiller à l’application stricte des instructions et mesures prévues».

Tôt dans la matinée au niveau du point de départ des voyages des grandes lignes à la gare Agha, les membres de l’Association ont procédé à la distribution des dépliants aux voyageurs portant des informations relatives aux effets néfastes du tabac sur la santé, outre des conseils et des orientations pour le sevrage. Hamouda Ramzi, étudiant universitaire et membre de l’association, a précisé qu’un registre de collecte des coordonnées personnelles sera mis à la disposition des fumeurs désirant bénéficier de thérapies de groupe que l’association organisera à l’avenir. La date des séances de cet atelier sera arrêtée une fois que seront réunies toutes les conditions organisationnelles.

La loi relative à la santé de juillet 2018 a consacré un volet pour la lutte contre ce fléau, notamment la section 4 relative à la lutte contre les facteurs de risques et à la promotion de modes de vie saine, sous section 1 sur la lutte contre le tabagisme (articles 50 à 58). Dans ses articles 402, 404 et 405, la même loi prévoit des sanctions et des pénalités en cas de non-respect des dispositions des articles en question, avec des amendes allant de 2000 DA à 1 million pour les cas de récidive.

L’article Gare Agha : Sensibilisation aux dangers du tabac est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español