mardi 22 juin 2021

Envie (Ep 5), l’émission des femmes qui assument leurs passions

Chris Lo, l’aventure libertine pour se découvrir.

Le libertinage est arrivé dans la vie de Chris Lo à un moment de perte de sens, à la fois d’elle-même comme de son couple: «J’étais monogame, mariée, mère de famille, 40 ans, la maison, deux enfants. Le schéma classique de ce que l’on attendait de moi. Et à un moment donné je ne me suis plus retrouvée dans cette vie-là. Il y avait un constat qui s’est imposé avec mon mari: on n’allait pas dans les mêmes directions. Et j’avais besoin de me trouver.»

C’est donc en échangeant avec un ami-amant que Chris entend parler pour la première fois de libertinage, et de nature très curieuse, la quarantenaire s’est beaucoup renseignée avant de se lancer à corps perdu dans l’aventure, ou plutôt, dans un club humide – c’est-à-dire dans un club libertin avec des équipements comme le sauna, le hammam, le jacuzzi, etc. où tous les participants déambulent en paréo. Chris avait évidemment quelques appréhensions avant de pousser la porte du club: «Je ne savais pas comment j’allais réagir si tout le monde me regardait, et en fait ça a été très naturel. J’en garde un excellent souvenir. Ce qui me le plus pu, lors de la première fois, c’était de faire l’amour à côté d’un autre couple, et c’était très joli à regarder, très agréable.»

Par la suite, Chris Lo s’inscrit sur plusieurs sites de rencontres et se retrouve submergée de messages, par des hommes de tous âges, de tous horizons. Elle n’avait plus que l’embarras du choix, elle sélectionnait donc les profils qui lui plaisaient le mieux pour des rencontres coquines qui se sont parfois transformées en belles amitiés.

Le libertinage, un mot, plusieurs réalités?

Le libertinage ne désigne pas une seule pratique sexuelle mais un ensemble de pratiques sexuelles qui vont de l’échangisme (l’échange de partenaires dans un couple), au candaulisme (apprécier voir son partenaire faire l’amour), en passant par l’exhibition (faire l’amour devant d’autres personnes) ou encore le triolisme (faire l’amour à trois).

On utilise le mot «libertinage» pour qualifier une communauté qui s’oppose à l’exclusivité sexuelle dans le couple. Pour les libertins, chacun est libre de disposer de son corps dans le respect de son ou ses partenaires. La culture du consentement est très développée – et chaque relation sexuelle s’engage après un «oui» clair et explicite de la part des partenaires.
Le libertinage se pratique en club, en soirée privée ou via des applications de rencontre. Il se pratique, seul, en couple (ou à plusieurs!). Longtemps confondu avec l’échangisme, il se vit aujourd’hui via une diversité de sexualités.

A retrouver tous les soirs à partir de 22H30 sur https://tv.topsante.com/ , https://www.molotov.tv/ et le canal 239 de la Freebox.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español