mardi 22 juin 2021

CNR de Boumerdès : Lancement du e-Retraite

Désormais, il est possible pour les prochains candidats à la retraite et les correspondants des opérateurs économiques de la wilaya de Boumerdès, à l’instar des autres wilayas, de suivre de près leur plan de carrière professionnelle et leur situation vis-à-vis de la Caisse nationale de retraite grâce à la nouvelle application e-Retraite (en arabe Taqaoudi).

De ce fait, à l’approche de la retraite, les candidats trouveront à distance toutes les informations nécessaires à la constitution de leur dossier, au calcul des trimestres éligibles au décompte de leur retraite, au retrait des documents nécessaires et au montant de leur future pension. Selon M. Hachemi, directeur de la Cnr de Boumerdès, «la numérisation a atteint 100% de sa mouture.

Pour les opérateurs économiques et autres correspondants des secteurs concernés, elle est autour de 90%. Nous nous attelons présentement à assurer des stages pour leurs correspondants quant à la manière de procéder via internet». Pour les usagers individuels, l’application RetraiteDZ offre la possibilité de suivre le parcours personnel, d’obtenir le guide de retraite. Les retraités ont également la possibilité d’user de la reconnaissance faciale par le biais d’un smartphone pour signaler leur existence une fois par an. Un moyen simple qui permet de ne pas se déplacer pour fournir une fiche familiale annuellement.

Ces solutions à distance évitent les déplacements des grabataires et autres personnes à besoins spécifiques. Ces applications s’additionnent à celles déjà existantes à l’exemple des notifications par SMS, de l’aide sociale et du numéro vert 30-11. Enfin, toutes ces applications permettent la mise à jour en temps réel du nombre de retraités par wilaya et d’anticiper sur l’évolution de cette frange de la société avec, donc, une estimation financière des dépenses de retraite; sachant que le financement de ce secteur est depuis des années problématique.

L’article CNR de Boumerdès : Lancement du e-Retraite est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español