mardi 22 juin 2021

Chlef : Une nouvelle université inaugurée

Une nouvelle université de 6000 places pédagogiques, dotée de deux résidences de 3500 lits, a été inaugurée le 4 mai à El Hassania, dans la commune de Chlef, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane.

Elle vient s’ajouter aux trois campus existants à Chlef et Ouled Farès ainsi qu’au nouvel Institut des sciences maritimes à Ténès. La nouvelle université, tant attendue par la communauté universitaire et la population de la région, pourra-t-elle devenir un pôle de référence ?

C’est du moins ce qui est vivement espéré en termes de couverture des besoins de la formation universitaire, de la recherche scientifique et des exigences du développement technologique.

Cela apparaît, d’autant plus légitime que cette réalisation, qui a coûté plusieurs milliards et s’étend sur 45 ha, comprend une série de laboratoires de recherches et autant de structures d’enseignement pouvant répondre aux objectifs stratégiques assignés à ce type d’établissement.

Parmi les projets les plus attendus, figure la faculté de médecine qui était prévue depuis longue date. Interpellé une nouvelle fois sur le sujet lors de sa récente visite à Chlef, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait savoir que le projet est à l’étude de concert avec le ministère de la Santé qui est chargé de la mise en place d’un établissement hospitalo-universitaire dans la région.

Par ailleurs, au sujet de la proposition de faire de l’université d’El Hassania, un pôle de recherches scientifiques au centre-ouest du pays, le ministre de l’Enseignement supérieur s’est montré favorable en préconisant une solution en concertation directement avec les dirigeants de l’université de Chlef. L’annonce en question a été favorablement accueillie par les étudiants et les enseignants universitaires, et cela d’autant plus que le nouveau pôle universitaire dispose d’une série de laboratoires de recherches et de moyens appropriés pour devenir une véritable «cité des sciences».

L’université d’El Hassania, qui s’étend sur 45 ha, longeant l’autoroute Est-Ouest, a été réalisée par une entreprise chinoise. Le projet inscrit depuis 2015 n’a connu un lancement effectif qu’en 2018, selon les informations que nous avons recueillies sur place.

Le campus et ses deux résidences seront officiellement opérationnels lors de la prochaine rentrée universitaire en renforçant les trois pôles existants au centre de Chlef, à Ouled Fares et Ténès. Il accueillera principalement les étudiants et enseignants de la faculté des sciences économiques et sciences de gestion ainsi que ceux d’autres établissements universitaires en préfabriqué datant des années 80.

L’article Chlef : Une nouvelle université inaugurée est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español