mardi 22 juin 2021

Campagne moisson-battage à Tizi Ouzou : Prévision de récolte de 165 000 qx de céréales

Une production prévisionnelle de 165  000 quintaux de céréales est attendue cette année dans la wilaya de Tizi Ouzou. C’est ce qu’affirme Nadir Boussa, chef du service Organisation de la production et de l’appui technique (OPAT) à la DSA (Direction des services agricoles).

Cette importante production concerne un peu plus de 6 700 ha dont 5850 ha de blé dur, 500 ha de blé tendre, 310  ha d’orge et 50 ha d’avoine, détaillent le même responsable. Les services de la DSA prévoient une hausse par rapport à la saison dernière où la production des céréales était d’environ 163 900 q, assure-t-il. Cette année, les estimations de production sont de 145 000 q environ pour le blé dur, 14 200 qx pour le blé tendre, quelque 5900 q pour l’orge et 950 q pour l’avoine.

Le rendement à l’hectare devrait atteindre 22q/ha. La DSA table sur l’amélioration du rendement à l’hectare afin de développer la filière. Des campagnes d’information sont régulièrement initiées pour indiquer aux céréaliculteurs les méthodes pour mieux exploiter les surfaces céréalières. L’approche englobe aussi la sensibilisation au désherbage et à l’usage des fertilisants.

Cette année, 85% de la superficie a subi des opérations de désherbage et de fertilisation. Le développement de la filière céréalière nécessite aussi une prévention contre les incendies qui ravagent les cultures chaque année, engendrant des pertes considérables. L’année dernière, et d’après la même source, plus de 21 ha sont partis en fumée notamment dans les communes d’Agouni Gueghrane et Souamaâ. La surveillance des champs en plus de la mise en place de moyens anti-incendie sont conseillés aux céréaliculteurs. Le coup d’envoi de la campagne moisson-battage est prévu avant le 10 juin au niveau de la commune de Mekla. M. Boussa affirme que «les moyens matériels de récolte sont d’ores et déjà prêts à être mis à la disposition des céréaliculteurs». D’après lui, 50 moissonneuses-batteuses ont été mobilisées à cet effet.

«Les moyens de transport des céréales depuis les champs jusqu’aux minoteries sont aussi disponibles avec 9 camions et 12 bennes marelles», ajoute le responsable. Dans un autre registre, les espaces de stockage sont aussi prêts à accueillir l’importante quantité de céréales. Selon le DSA, la CCLS (Coopérative de céréales et légumes secs) dispose d’une capacité de 170  000 q en plus d’espaces mobilisés auprès des tiers. Il y a lieu de rappeler que la culture céréalière de la wilaya de Tizi Ouzou est essentiellement basée dans certaines communes comme Draâ El Mizan (2320 ha), Fréha (602 ha), Mekla (462), Tizi Gheniff (416 ha) Boghni (460).

L’article Campagne moisson-battage à Tizi Ouzou : Prévision de récolte de 165 000 qx de céréales est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español