mardi 22 juin 2021

Brèves

République démocratique du Congo : 10 morts en Ituri dans une zone de combat

Dix civils ont été tués et un hôpital incendié en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), où d’intenses combats ont opposé lundi l’armée régulière à des miliciens dans cette province placée sous état de siège, a rapporté hier l’AFP citant des sources concordantes. Le bilan de l’attaque de Boga lundi a été «réévalué à dix victimes civiles après la découverte de cinq corps supplémentaires», a indiqué le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) qui a donné un premier décompte de cinq civils tués. «L’hôpital a été incendié et un tombeau a été profané dans la cathédrale», ont ajouté les experts du KST. L’hôpital général du village de Boga, dans le sud de l’Ituri, «a été la cible délibérée d’une attaque brutale le 7 juin», a indiqué un peu plus tôt l’organisation Médecins sans frontières (MSF) qui soutient l’hôpital. La pharmacie et le dépôt des médicaments ont été pillés, le service des soins intensifs incendié et les bâtiments saccagés, selon les premières évaluations, a indiqué cette source.
L’armée mène des opérations militaires dans cette région de Boga et Tchabi, dans le territoire d’Irumu frontalier du Nord-Kivu, théâtre d’un récent carnage. Le 31 mai, une cinquantaine de civils ont été assassinés dans l’attaque des deux villages de Boga et Tchabi. D’après l’armée, l’hôpital a été incendié par des membres en fuite du groupe armé d’origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF). Jeudi, l’Assemblée nationale a voté la prorogation pour un mois de l’état de siège dans les deux provinces voisines du Nord-Kivu et de l’Ituri, à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda. Cet état de siège a été proclamé le 6 mai par le président Félix Tshisekedi pour tenter de lutter contre les groupes armés dans les deux provinces. .

Soudan du Sud : Deux humanitaires tués dans une embuscade

Les Nations unies ont condamné hier le meurtre de deux travailleurs humanitaires au Soudan du Sud et appelé les autorités à poursuivre en justice les coupables, après une série d’attaques similaires, rapporte l’AFP. Les victimes sont tombées hier soir dans une embuscade, lors de laquelle elles ont essuyé des tirs, alors que leur convoi rentrait d’une distribution d’aide alimentaire dans un village situé à environ 64 km de Rumbek, une localité de l’Etat des Lacs (centre). Les humanitaires, dont la nationalité n’est pas connue, travaillaient pour l’organisation caritative italienne Medici con l’Africa Cuamm. «J’appelle le gouvernement à renforcer l’application de la loi, à enquêter sur ces crimes et à amener les coupables rapidement devant la justice», a déclaré le directeur par intérim du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) au Soudan du Sud, Matthew Hollingworth. Indépendant depuis 2011 et où la guerre civile a éclaté en 2013, le Soudan du Sud est considéré comme l’endroit le plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires. Selon les Nations unies, 128 humanitaires, essentiellement sud-soudanais, y sont décédés dans le cadre de leur mission depuis 2013. Un cessez-le-feu signé en septembre 2018 et la formation début 2020 d’un gouvernement d’union nationale ont mis fin à plus de six ans de guerre civile, mais de nombreuses régions restent ravagées par des conflits localisés.

CONSEIL DE SÉCURITÉ ONUSIEN : Antonio Guterres obtient un deuxième mandat de chef des Nations unies

Le Conseil de sécurité a approuvé hier l’attribution d’un deuxième mandat à Antonio Guterres pour diriger l’Organisation des Nations unies (Onu) entre 2022 et 2026, selon l’AFP. Période au cours de laquelle il sera attendu sur la résolution de conflits. Secrétaire général depuis janvier 2017, l’ex-Premier ministre portugais était seul en lice. Lors d’une session à huis clos, le Conseil de sécurité, clé dans le processus de nomination, a été unanime pour recommander à l’Assemblée générale de l’Onu de prolonger son chef, a annoncé son président en exercice, l’ambassadeur estonien Sven Jürgenson.

L’article Brèves est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español