jeudi 24 juin 2021

Boumaza Mohamed Anis. Président du Petroleum Club (UKMO) : «Nous visons l’excellence»

Deux fois lauréat du Napec pour le meilleur projet technique d’Afrique en 2018 et 2019, il exposait, il y a deux ans, un modèle réduit de derrick de forages verticaux en Allemagne et vient d’être honoré en marge de la signature de la convention de coopération entre Sonatrach et les Universités du Sud tenue les 30 et 31 mai à Hassi Messaoud.

Le club scientifique des hydrocarbures de l’université de Ouargla, qui a obtenu pour la deuxième fois le prix d’excellence de la Society of Petroleum engineers, récompensant ses efforts dans le domaine de l’innovation et des projets de recherche dans le domaine de l’énergie, cumule les distinctions nationales et internationales. Mohamed Anis Boumaza, son président, en parle à El Watan Etudiant.

 

 

Propos recueillis par  Houria Alioua

 

 

-Vous êtes le président du club estudiantin le plus célèbre de l’université de Ouargla, comment vous présentez-vous ?

Tout simplement Boumaza Mohamed Anis, étudiant en deuxième année de master en exploration pétrolière à l’Université Kasdi Merbah de Ouargla et quatrième président du club des hydrocarbures et de la section estudiantine de la Société Internationale des Ingénieurs pétroliers (SPE). En tant que membre actif de l’association, je m’intéresse à tout ce qui touche au domaine des technologies d’extraction pétrolière, en particulier à la question de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’exploration pétrolière.

-Quel est le but de la création de votre club ? Qui sont ses membres et ses réalisations les plus importantes ?

Le club des hydrocarbures est une organisation scientifique créée par un groupe d’étudiants en 2014, la section de l’International Petroleum Engineers Association a été rattachée au club en 2017 en tant que représentant officiel. Comptant 150 membres dont 50 actifs, le club œuvre à la mise en œuvre de sa vision au niveau national et international en créant un espace optimal pour que ses membres développent leurs compétences pédagogiques et professionnelles, en offrant des opportunités de formation sur le terrain et en organisant des formations grâce au partenariat dont le club bénéficie avec le parrainage officiel d’entreprises et institutions nationales et étrangères.

Malgré l’émergence récente du club, il a réussi à se propulser et jouer dans la cour des grands en très peu de temps puisqu’il a été couronné du Golden Award en 2018, six mois seulement après avoir rejoint l’International Petroleum Engineers Association, il fut également lauréat du prix présidentiel de la meilleure section estudiantine en 2019 au Canada, le prix d’excellence en 2020 et le prix présidentiel du chapitre étudiant exceptionnel en 2021 parmi les 5% des premières sections étudiantes sur 415 branches à travers le monde. En 2018, le club a organisé le premier rassemblement international scientifique, avec la participation de 300 étudiants de différentes régions du pays, qui comprenait des conférences et des ateliers pratiques pour traiter des problèmes énergétiques nationaux.

-Vous avez cumulé un palmarès de distinctions internationales qui propulse l’UKMO à la première loge..

Notre club est parmi les meilleurs représentants de l’Université de Ouargla et de l’Algérie dans sa catégorie, notre objectif est le leadership international. En obtenant la première place en Afrique à la conférence NAPEC 2018 et 2019 pour le meilleur projet technique sur deux années successives, nous avons conquis notre continent avant d’être classés deuxièmes au niveau international à l’Université Clausthal en Allemagne après une participation au concours Drillbotics, qui consiste à concevoir et développer un modèle pour un appareil de forage automatique. Le projet a été soutenu financièrement par l’ENTP, opérateur national de forage, DLE école de formation professionnelle dans les métiers du pétrole opérant à Hassi Messaoud et la société chinoise Deepfast et nous avons pu monter et exposer devant la Society of Petroleum Engineers un modèle réduit de derrick, doté d’un système de contrôle automatique, pour des forages verticaux, conçu par les étudiants.

En novembre 2019, le club a pu envoyer une délégation pour représenter l’Algérie à la Conférence sur le pétrole d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (programme ADIPEC University 2019), où un projet sur les politiques de transfert d’énergie menées par les géants de l’industrie pétrolière. Et en 2020, le club pétrolier a eu l’occasion de participer à la conférence sur la technologie pétrolière, IPTC Education Week 2020 à Dammam, en Arabie Saoudite, avec les 100 meilleurs étudiants de 47 pays choisis parmi Saudi Aramco. Toutes ces réalisations sont le résultat de la ferme conviction des membres qu’avec le travail sérieux et la persévérance, on peut accomplir des miracles et que l’impossible devient possible grâce à la volonté des jeunes.

-En quoi consiste votre dernière distinction ?

Il s’agit d’une évaluation annuelle des activités scientifiques, techniques et intellectuelles des différents clubs à l’échelle internationale. Les membres de ces clubs préparent chacun de son coté un rapport annuel d’activités détaillé qui est évalué par l’association internationale d’experts qui distinguent seulement 5 % des clubs par un prix présidentiel sur la base de leur plan d’action annuel et de l’implication des étudiants dans ces travaux qui, pour notre cas, ont été couronnés par l’organisation d’un événement scientifique formatif international à distance encadré par un groupe d’experts internationaux, à l’instar du professeur Belkacem Habba et avec l’aide de M. Ibrahim Bendebili, un jeune expert algérien du pétrole résidant au Canada

-Quels sont vos projets futurs ?

Toujours dans la dynamique des activités scientifiques, permettre à nos adhérents d’avoir les conditions optimales pour effectuer des travaux et se préparer au futur, aller de l’avant, viser l’excellence !

L’article Boumaza Mohamed Anis. Président du Petroleum Club (UKMO) : «Nous visons l’excellence» est apparu en premier sur El Watan.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español