mardi 22 juin 2021

Bijoux, bouquets de fleurs, gâteaux… Ces pays qui offrent des cadeaux aux vaccinés

Petit à petit, la vaccination contre le Covid-19 prend de l’ampleur sur toute la planète. Et pour encourager la population à se faire vacciner, certains États n’hésitent pas à faire les yeux doux… Ainsi, aux États-Unis, en Inde, en Chine ou encore en Russie, les personnes vaccinées contre l’infection au coronavirus SARS-CoV-2 reçoivent des cadeaux, parfois insolites !

Aux États-Unis, d’abord, les « récompenses vaccinales » sont nombreuses : Phil Murphy, le gouverneur de l’État du New Jersey, a ainsi promis une bière à tous les adultes de plus de 21 ans vaccinés au cours du mois de mai 2021. Le petit « plus » de cette opération Shot and a beer (une injection et une bière) : les fans de bière peuvent choisir leur cadeau parmi une dizaine de références…

La municipalité de Washington, quant à elle, a offert 300 bouquets de fleurs aux Américains ayant reçu leur première injection le dimanche 9 mai 2021, pour célébrer la fête des mères : les heureux vaccinés pouvaient même demander un tatouage éphémère « vacciné pour ma maman ». On adore.

Encourager la vaccination contre le Covid-19 avec des récompenses

Durement touchée par le Covid-19, l’Inde a mis les petits plats dans les grands pour convaincre sa population de se faire vacciner : ainsi, la communauté des orfèvres de la région de Rajkot (dans l’Ouest du pays) a décidé d’offrir un piercing en or aux femmes ayant reçu la précieuse injection. Les hommes vaccinés, quant à eux, se voient remettre un mixeur. Pourquoi pas.

En Chine et en Russie, la vaccination contre le Covid-19 est plutôt récompensée par des biens de première nécessité : un arrondissement de la banlieue de Pékin offre ainsi des bons d’achat alimentaires aux vaccinés, tandis qu’un autre quartier de la capitale chinoise remet des boîtes d’œufs aux seniors pouvant prouver qu’ils ont reçu leurs injections contre la maladie. Et à Moscou (en Russie), des glaces sont offertes aux personnes vaccinées.

Il y a des récompenses plus insolites encore. Ainsi, dans l’État du Michigan (aux États-Unis), il est possible de demander une dose de cannabis lorsqu’on s’est fait vacciner contre le Covid-19 – une façon de décompresser, sans doute ?

À lire aussi :

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español