samedi 19 juin 2021

Berlin : construction d’un lieu de cultes pour juifs, chrétiens et musulmans

Les trois communautés religieuses d’Allemagne, entre chrétiens, musulmans et juifs ont inauguré jeudi à Berlin la construction d’un lieu de cultes commun, un projet présenté comme inédit dans l’histoire des religions et qui intervient dans un contexte d’exacerbation des tensions entre groupes religieux, notamment les conflits israélo-palestiniens, a-t-on appris des médias allemands.

Les représentants des trois communautés religieuses ont vu dans cette noble idée « une étape importante vers l’achèvement de notre projet de paix inter-religieux. »

Après dix années de la conception de ce projet, les travaux de construction de cet édifice fédérateur, situé sur l’île aux Musées dans le centre de Berlin, vont durer quatre ans, assure-t-on.

Une mosquée, une synagogue et une église protestante seront reliées entre elles par un vaste hall commun où on célèbrera des événements et fêtes religieuses ensemble. L’imam, le pasteur et le rabbin de cette House of one ont prononcé des prières lors de cette cérémonie de coup d’envoi de la construction.

Le projet dont le montant estimé à 47 millions d’euros est en partie financé par l’Etat allemand et la Ville de Berlin. Une campagne de dons a également été lancée afin de réunir les 8 millions d’euros qui manquent.

L’Allemagne compte une majorité de chrétiens, dont beaucoup de protestants mais aussi une importante communauté musulmane estimée à 5,6 millions de croyants, soit 6,7% de la population.

L’article Berlin : construction d’un lieu de cultes pour juifs, chrétiens et musulmans est apparu en premier sur Algérie Cultures.

简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español