vendredi 25 juin 2021

Arthrose du genou : 6 remèdes pour soulager la douleur

L’arthrose est la plus fréquente des maladies rhumatismales : environ 10 millions de Français sont concernés, en particulier après l’âge de 65 ans. Et dans la famille de l’arhtrose, celle du genou (ou gonarthrose) concerne 30 % des seniors âgés de 65 à 75 ans. C’est aussi la forme la plus fréquente d’arthrose chez les femmes de plus de 50 ans. Cette maladie (qui correspond à la dégradation progressive du cartilage qui recouvre l’articulation) se manifeste principalement à travers des douleurs et des raideurs du genou qui surviennent lors du mouvement – lorsqu’on marche, lorsqu’on monte un escalier, lorsqu’on plie la jambe…

Arthrose du genou : soulager la douleur et préserver la souplesse articulaire

Comment l’arthrose du genou est-elle soignée ? Le traitement de l’arthrose du genou passe d’abord par des médicaments antalgiques et/ou anti-inflammatoires (AINS) pour soulager la douleur. En complément, des injections d’acide hyaluronique (ou « visco-complémentation ») peuvent être proposées aux patients afin de lubrifier l’articulation usée ; la kinésithérapie est également très intéressante pour conserver la souplesse articulaire et freiner autant que possible la progression de la maladie arthrosique.

Contre l’arthrose du genou : du mouvement ! Contrairement à une idée reçue répandue, il est nécessaire de bouger pour freiner la maladie arthrosique : en effet, le mouvement permet une bonne vascularisation des tissus et contribue à réduire les symptômes de la gonarthrose (douleurs, raideurs…).

Les meilleurs sports recommandés par les kinésithérapeutes sont : la marche, le vélo, le step, la natation et l’aquabiking. On y ajoute des exercices de renforcement musculaire, à pratiquer aussi souvent que possible (au moins 2 séances par semaine) : squats, fentes…

Sources :

  • Le grand livre de l’arthrose – Jérôme Auger et Pr. Francis Berenbaum, éd. Eyrolles.
  • Le guide des antidouleurs naturels – Dr. Yann Rougier et Marie Borrel, éd. Leduc.S.
  • Le guide des compléments alimentaires stars – Dr. Marc Perez, éd. Eyrolles.
  • Ma bible du yoga-santé – Sophie Pensa, éd. Leduc.S.
  • 250 remèdes naturels à faire soi-même – Dr. Claudine Luu, éd. Terre Vivante.

À lire aussi :

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné © Getty Images/iStockphoto
La botswellia © Getty Images/Onoky
La reine-des-prés © Getty Images/EyeEm
Les poissons gras © Getty Images
Un mouvement de réflexologie © Getty Images/EyeEm
Une position de yoga © Getty Images
简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español