mardi 22 juin 2021

6 exercices de gym (faciles) pour affiner vos jambes

Envie de faire travailler (un peu) vos jambes ? Outre des exercices de musculation qui ciblent spécifiquement les mollets, les cuisses et la cellulite persistante, adoptez le réflexe « natation« . Profitez de la réouverture des piscines pour privilégier la brasse et le crawl avec des mouvements lents et bien contrôlés – n’hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) coach sportif. Petite astuce : pour des résultats encore plus rapides, équipez-vous de palmes courtes.

Intéressants aussi : l’aquagym (l’idéal pour brûler un maximum de calories et s’affiner à vitesse grand V au niveau du bas du corps) et l’aquabiking (qui sollicite intensément les cuisses et les mollets). Enfin, pour celles qui n’aiment pas l’eau, il reste la solution stretching (les jambes s’affinent et on gagne en souplesse articulaire) ou Pilates (un sport adapté même aux grandes débutantes).

Les meilleurs sports pour maigrir du bas : la natation et l’aquagym

Côté alimentation, évitez les aliments riches en sel (pain, plats préparés, sauces et condiments industriels…) qui favorisent la rétention d’eau et entraînent un effet « gonflette » au niveau des cuisses et des mollets.

Enfin, misez sur un « coup de pouce » aromathérapie : réalisez une huile de massage amincissante en mélangeant 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence (anti-cellulite), 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (qui déstocke les graisses) et 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier (décongestionnant et diurétique) dans 10 mL d’huile végétale (huile de macadamia, par exemple). Massez vigoureusement vos jambes chaque matin avant la douche. Attention aux contre-indications !

Les 4 étapes du massage chinois des jambes

  1. On commence par tapoter doucement l’extérieur de la jambe, en utilisant son poing et en descendant pour suivre le méridien de la vésicule biliaire.
  2. On remonte à l’intérieur de la jambe pour aller dans le sens de la circulation veineuse.
  3. On continue en massant par petits mouvements circulaires avec la pulpe du pouce la partie interne de la jambe en suivant le tibia et en insistant sur deux points, à 6 cm au-dessus de la cheville et juste sous le genou.
  4. On finit par des lissages de bas en haut, du dessous du pied jusqu’à l’aine, en variant les lissages doux qui jouent sur la lymphe, plus appuyés pour activer la circulation sanguine, et encore plus en profondeur afin d’agir sur le muscle.

Sources :

  • 50 exercices de gym pour les paresseuses – Sioux Berger et Lydie Raisin, éd. Marabout.
  • 15 minutes par jour pour un nouveau corps – Raphaël Gruman et Anne Dufour, éd. Leduc.S

À lire aussi :

Pour éliminer la cellulite © Getty Images
Pour muscler l’intérieur des cuisses © Getty Images
Pour affiner les cuisses © Getty Images
Pour affiner cuisses, mollets et fessiers © Getty Images
Pour redessiner les cuisses et les mollets © Getty Images/Tetra images RF
Pour maigrir du bas © Getty Images
简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español