mercredi 23 juin 2021

12 recettes faciles (et délicieuses) pour le pique-nique

Avec le retour des beaux jours et le déconfinement, on n’a plus qu’une seule idée en tête : faire un pique-nique ! Au parc ou en pleine forêt, entre amis ou en famille… le pique-nique est un rendez-vous convivial qui annonce les chaleurs de l’été.

Les recettes « traditionnelles » du pique-nique, on les connaît : salade de riz, œufs durs, sandwichs jambon-beurre ou thon-mayonnaise… Pour donner un petit « twist » à ces classiques (qui peuvent vite lasser…), on peut adopter quelques aliments-stars de la diététique : le quinoa, les lentilles corail, le son d’avoine, les pâtes et le riz complet, sans oublier les légumes crus hyper-tendances, à marier avec des sauces et vinaigrettes minceur !

En vidéo : la recette de la quiche lorraine végétarienne 

Les  autres grands classiques du pique-nique

On a revisité pour vous les grands classiques du pique-nique pour proposer des versions light, vegan, sans lactose ou enrichie en nutriments.

Nutrition : quelles sont les pièges du pique-nique ?

Sans forcément poursuivre un objectif minceur, il est recommandé de se méfier des « pièges du pique-nique » : des aliments hyper-gras, hyper-sucrés ou hyper-salés qui font pencher l’aiguille de la balance du mauvais côté, mais peuvent également aggraver ou provoquer des soucis de santé – rétention d’eau, hyperglycémie, troubles digestifs, hypercholestérolémie…

Parmi les aliments-pièges à éviter (ou à consommer de façon exceptionnelle), on peut citer :

  • La charcuterie. Elle est riche en (mauvaises) graisses et en sel : ainsi, 6 rondelles de saucisson apportent 5 g de sel en moyenne. À éviter lorsqu’on a tendance à avoir les jambes lourdes et/ou lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle…
  • L’alcool. Bière, cidre, vin, champagne… On le sait : les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. En effet : outre leur apport calorique conséquent, elles diminuent la sensibilité à l’insuline (la substance qui régule la glycémie dans l’organisme) et favorisent l’excès de cholestérol dans le sang. Et chez la femme enceinte, l’alcool, c’est interdit !
  • Les chips. À la fois trop grasses, trop salées et trop caloriques, les chips augmentent de façon considérable le risque cardiovasculaire lorsqu’on en consomme régulièrement. On optera plutôt pour des chips maison… ou pour des chips de fruits, nettement plus saines.

À lire : 500 recettes antidiabète, Dr. Pierre Nys, éd. Leduc.S

À lire aussi :

Cake provençal au lait de soja © Getty Images
Muffins au thon © Getty Images
Cake salé jambon-feta © Getty Images/iStockphoto
Club-sandwich healthy au jambon © Getty Images/iStockphoto
Croque Paris-Reykjavik © Getty Images/iStockphoto
Salade de lentilles à la truite © Getty Images/iStockphoto
Verrines de saumon à l’avocat et à l’aneth © Getty Images/iStockphoto
Terrine poulet-estragon © Getty Images/iStockphoto
Cake aux pêches sans beurre © Getty Images
Taboulé de quinoa aux crevettes © Getty Images/iStockphoto
Green salade de fruits © Getty Images/iStockphoto
Rouleaux de fruits du printemps © Getty Images/iStockphoto
简体中文 简体中文 English English Français Français Italiano Italiano Русский Русский Español Español